Ruban violet, symbole de la lutte contre la maltraitance

Ruban violet, symbole de la lutte contre la maltraitance
Ruban violet, symbole de la lutte contre la maltraitance

lundi 2 décembre 2013

Intimidation entre personnes âgées


Le titre peut en surprendre plus d'un...

Qu'on se le dise: l’intimidation entre les aînés existe aussi dans les logements pour aînés et dans les groupes pour aînés... comme dans le reste de la société: on peut être harcelé par un voisin ou dans divers lieux de nos communautés... 

femme âgée
Pour les aînés, cela se traduit par des attaques personnelles, des moqueries, de l’exclusion, des commérages et souvent le bris de la confidentialité en matière de vie privée.

Au moment de la retraite, il semble évident que chacun a droit à la tranquillité d’esprit, mais ce n’est pas toujours le cas...

En raison du bagage d'expérience des aînés, nous avons tendance à oublier qu'ils sont vulnérables (1). Les pertes et les deuils qu’ils ont accumulés tout au long de leur parcours les fragilisent. Les aînés expriment souvent leurs inconforts et leurs peurs face à leur propre vieillissement et à la perte de pouvoir sur leur propre vie, en rejetant ceux qui sont différents (2).  

Il ne s’agit pas de transformer les bourreaux en victimes, mais de bien comprendre que la perte de pouvoir sur sa propre vie en vieillissant peut parfois se traduire par le désir inconscient de gagner une forme de pouvoir sur la vie des autres...

Cependant, que les aînés qui vivent en résidences ou participent à des groupes reproduisent des comportements malsains de façon consciente ou non, il faut faire cesser ces agissements. Si vous vivez une situation d'intimidation, de harcèlement, de pression sociale liée aux commérages de votre entourage, s'il se produit quelque chose qui vous empêche même de participer à des activités sociales ou de simplement vous déplacer en toute quiétude dans votre résidence par peur des autres, il faut absolument agir et faire cesser cette menace à votre santé.

homme âgé qui réfléchit
Faites appel à: 
  • La Ligne Aide Abus Ainés : 1-888-489-2287
  • Info-SOCIAL (demeurez en ligne et écoutez... option 2 de Info-Santé) : 8-1-1
  • Centre d'Action Bénévole de Montcalm  450-839-3118 ou  1-888-839-3440. 
Le comité Agir contre la maltraitance dans Montcalm dit NON à la maltraitance envers les personnes âgées...entre autres... et OUI à la bientraitance envers tous et chacun.
 
Rédigé avec la collaboration de Chantal Béchard, intervenante en logement sociocommunautaire, Regroupement Bénévole de Montcalm, membre du comité Agir contre la maltraitance dans Montcalm.

Mise à jour Isabelle Cloutier, Centre d'Action Bénévole de Montcalm, juillet 2017.


(1) Tiré de l’entrevue avec Isabelle Lukawecki, propriétaire et directrice de la résidence des Jardins d'Élysée sur l'avenue Papineau à Montréal. L’intimidation entre aînés - Le progrès St-Léonard (9 mars 2013)

(2) Inspiré de l’entrevue de Janique LeBlanc avec Chantal Thanh Laplante, du Centre de ressources et de crises familiales Beauséjour à Shédiac, Nouveau-Brunswick.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire