Ruban violet, symbole de la lutte contre la maltraitance

Ruban violet, symbole de la lutte contre la maltraitance
Ruban violet, symbole de la lutte contre la maltraitance

lundi 24 mars 2014

La maltraitance commise en Centres d'hébergement

Selon Marie Beaulieu, titulaire de la chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées, la maltraitance commise par des proches vivant en Centres d'hébergement est une problématique qui est en émergence et peu documentée.

La maltraitance auprès des personnes aînées qui vivent en centres d'hébergement (CHSLD) peut être commise par des proches, par les résidents entre eux et peut également découler d’éléments organisationnels.


La maltraitance envers les aînés commise par les proches en centre d'hébergement est aussi présente que celle qui l’on rencontre à domicile. Selon les informations contenues dans le rapport d’activités de la Ligne Aide Abus transmis en mars 2012, au Québec ce sont 6,54 % des appels à la Ligne qui proviennent des gens hébergés en centre d'hébergement.  Or, peu importe le milieu de vie, les personnes maltraitantes sont généralement des proches de la personne vulnérable (enfants à 34,49 %, conjoint à 5,19% et autres membres de la famille à 8,65%).

En centre d'hébergement, nous retrouvons aussi de la maltraitance commise entre résidents. Elle se présente sous forme d’intimidations, d'insultes, de bousculades et même de harcèlement.  C’est souvent ce type de maltraitance qui est le plus rapportée en centre d'hébergement.

On retrouve aussi de la maltraitance institutionnelle.  Elle peut être commise par du personnel-soignant ou du personnel-cadre, mais elle peut être aussi causée par des circonstances de stress et d’épuisement occasionnés par des employés en nombre insuffisant pour répondre aux nombreux besoins de la clientèle hébergée.

Pour en connaître davantage sur ce phénomène, le ministère de la Santé et des services sociaux a confié un mandat à la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées d’analyser les divers mécanismes de dénonciation, qui sont obligatoires ou non, de la maltraitance en milieu d’hébergement.



Rédigé par Ghislaine Jetté, coordonnatrice régionale - maltraitance envers les aînés
Agence de la santé et services sociaux de Lanaudière

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire