Ruban violet, symbole de la lutte contre la maltraitance

Ruban violet, symbole de la lutte contre la maltraitance
Ruban violet, symbole de la lutte contre la maltraitance

jeudi 24 juillet 2014

Le palmarès des fraudes les plus populaires





La Sureté du Québec MRC de Montcalm a publié un bulletin au printemps 2014 qui faisait état des fraudes les plus funestement populaires. Nous vous présentons une synthèse de ce qui est présenté dans ce bulletin, et vous trouverez des références complètes à la fin de l’article.

Des milliers de personnes subissent malheureusement des fraudes chaque année au Québec, ce qui représente probablement un magot de quelques millions de dollars, avec lequel s’enrichissent ces gens malhonnêtes. Les gens qui commentent des fraudes n’ont aucune pitié ou remord généralement et ne se soucient pas vraiment de votre condition de vie ou financière. Tous les moyens sont bons pour voler autrui, sans vergogne.  Voici le palmarès des fraudes les plus populaires :


  • Loteries, tirages au sort et concours : d’importantes sommes d’argent sont envoyées pour recevoir des prix qui n’existent pas! Par exemple, je reçois régulièrement des appels sur mon cellulaire me disant que j’ai gagné une croisière….FAUX, j’ai gagné le fait d’être importunité par des fraudeurs… voilà ce que j’ai gagné!
  • Ventes pyramidales : il y a promesse de marges de profits très alléchantes et importantes dans la revente de produits, ce sont des systèmes illégaux et risqués
  • Demandes de transfert d’argent : fraude en hausse, méfiez-vous si une personne vous promet de l’argent pour un transfert de fonds. Vous ne recevrez sûrement rien et vous ne reverrez pas votre argent transféré!
  • Fraudes sur internet : pourriels… hameçonnage… logiciels malveillants pistant tout ce que vous entrez au clavier (dont vos mots de passe!), enchères et achats en ligne sur des sites non recommandés…
  • Fraudes par téléphone cellulaire : par textos, concours, jeux-questionnaires, appels manqués, sonneries gratuites, etc…) Évitez de recomposer un numéro inconnu, cela pourrait vous coûter très cher.
  • Fraudes médicales ou liées à la santé : les fraudeurs n’ont aucune pitié et profitent de la souffrance humaine. Solutions et remèdes miracles, promesse de perte de poids facile, fausses pharmacies en ligne, etc.
  • Fraudes du « besoin urgent d’argent » : c’est la fraude qu’on appelle « des grands-parents », le fraudeur se faisant passer pour le petit-fils ou petite-fille o un proche enlevé par des ravisseurs ou qui a des problèmes en pays étranger, etc.…
  • Fraudes relatives aux organismes de bienfaisance : les fraudeurs sollicitent des dons pour un faux organisme ou prétendant représenter un véritable organisme.
  • Fraudes liées à l’emploi : visent les personnes en recherche d’emploi, avec promesse d’un revenu alléchant, obtenu pratiquement sans effort (travail à domicile, tester des produits, occasions d’affaires, encaissement de chèques, etc.)



Les conseils généraux :

  • Protégez votre identité comme la prunelle de vos yeux… 
  • Ne donnez pas de renseignements personnels, sauf si cela est à un professionnel  de confiance. Évitez de les exposer. 
  • Détruisez tous vos documents qui comportent des données personnelles (déchiquetage efficace) 
  • Évitez d’envoyer de l’argent à un inconnu ou une personne qui suscite de la méfiance 
  • Réclamer un prix ne nécessite JAMAIS qu’on envoie d’argent pour le recevoir… 
  • Votre compte bancaire ne devrait jamais être utilisé pour transférer des fonds par un employeur douteux (blanchiment d’argent) 
  • Si quelqu’un sonne à votre porte, exigez de cette personne de vraies pièces d’identité. Vous n’avez pas à faire entrer la personne à l’intérieur et vous pouvez lui demander de quitter (c’est votre droit et elle doit le faire sur le champ) 
  • Au téléphone, ne donnez aucun renseignement personnel, sauf si vous appelez directement une source sûre (et pas un simple retour d’appel d’un pseudo agent de chez Desjardins, par exemple…) Évitez de rappeler un numéro que vous ne connaissez pas, évitez également de répondre à des messages textes d’inconnus. Évitez de rappeler des numéro 1-900 (frais élevés!) 
  • Dans vos courriels, supprimez directement sans répondre les messages provenant de sources inconnues ou douteuses. Désactivez le volet d’affichage, car cela envoie parfois de l’information à l’expéditeur du courriel frauduleux. Une institution financière ne vous contactera JAMAIS par courriel pour vous demander de l’information ou de répondre en cliquant sur un lien dans un message courriel. Détruisez tous les pourriels et  évitez de communiquer avec des numéros de téléphone qui y sont contenus, de même que des sites internet référés. Évitez d’envoyer des renseignements personnels par courriel. 
  • Sur votre ordinateur et votre téléphone intelligent, installez un bon logiciel antivirus et anti espiogiciels et faites toutes vos mises à jour... Consultez un professionnel de l’informatique au besoin. Les logiciels ne sont pas infaillibles non plus, donc il faut demeurer prudents. Vous devriez avoir un pare-feu qui protège votre ordinateur.
  • Si vous voulez accéder un site internet, tapez complètement le nom vous-même dans la barre d’adresse. Évitez de cliquer sur des adresses dans des courriels. Attention, les fraudeurs sont habiles pour créer de faux site internet des banques, etc.  Évitez les sites qui vous proposent des téléchargements de musique ou de films gratuitement.  Dans internet, évitez de cliquer sur des publicités qui s’affichent à l’écran car vous pourriez installer des logiciels malveillants… 
  • Après avoir navigué sur internet, videz la mémoire CACHE du navigateur. Si vous devez faire des achats en ligne, faites le uniquement sur des sites sécurisés (l’adresse commence par https  ). Sur des ordinateurs publics (bibliothèque par exemple et cafés internet), évitez de faire des transactions et achats en ligne.  
  • Enfin, choisissez des mots de passe digne de ce nom…difficiles à deviner, alternant lettres et chiffres, majuscules et minuscules. Les mots de passe devraient être changés régulièrement (par exemple tous les 3 mois). Il existe des logiciels pour la gestion des mots de passe qui cryptent l’information de tous les mots de passe pour les sites et accès internet souhaités. Ce logiciel est accessible avec un seul mot de passe long et sécuritaire. Informez-vous auprès d’un spécialiste en informatique.

Pour terminer, peu importe le type de fraude dont vous pourriez être victime, communiquez sans délai avec le poste de police près de chez vous afin de porter plainte ou obtenir plus d’information sur vos droits et les ressources. Pour rejoindre la Sûreté du Québec MRC de Montcalm, composez le 310-4141 sur un téléphone ordinaire, ou sur un cellulaire *4141.

Autres ressources importantes :

Centre antifraude du Canada : 1-888-495-8501 
Permet de mieux informer le public et éviter que d’autres personnes tombent dans le piège…


Guide d’assistance aux victimes de la Gendarmerie Royale du Canada :

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